Le manche conducteur en lutherie guitare et basse

Le manche conducteur est une méthode de construction des guitares et basses électrique. Il consiste en la réalisation d'un manche traversant intégralement l'instrument dans la longueur. Il peut être réalisé dans un seul morceau de bois ou bien à partir d'un collage de plusieurs morceaux sur la largeur.

Il apporte les avantages suivants:

-Plus de sustain (durée de note). L'absence de collage ou de vissage dans le manche favorise une meilleur vibration de l'instrument, et donc les notes tiennent plus longtemps que pour des manche collés ou vissés.

-Pas de talon de manche. Un manche collé ou vissé engendre dans quasiment tout les cas la présence d'un talon en bas du manche qui peut être gênant pour l'accès aux aiguës. Le manche conducteur permet de créer une jonction corps/manche très progressive, et donc d'éviter cette gêne.

-La stabilité de l’instrument. Les manches conducteurs "multiplis" c'est à dire, fabriqués avec plusieurs morceaux de bois dans la largeurs (souvent dans des essences différentes), permettent de rendre beaucoup plus stable le manche. Donc l'instrument est moins sensibles aux changements de température et d'hygrométrie et nécessitera plus rarement des réglages.

 

 

talon de manche conducteur érable padouk luthier l'accord du bois

Le talon du manche trversant, sculpté de manière à faciliter l'accès aux aïgues.

guitare manche conducteur l'accord du bois luthier guitare oise 60

Le mache traversant part du bas du corps, jusqu'à la tête de l'instrument.