Les frettes INOX en lutherie guitare et basse

Les frettes sont de véritables pièces d'usure sur nos guitares et nos basses. Au fils du temps et du jeu, celle-ci finissent par se creuser rendant l'instrument inutilisable. Cela oblige alors à emmener la guitare ou la basse chez un luthier pour un refrettage, une opération lourde et coûteuse.

La plupart des frettes sont dans un alliage nickel/argent, elle sont assez faciles à travailler,  ne s’oxydent que peux, mais sont aussi assez molles. Les refrettages sont donc obligatoires relativement souvent, particulièrement si l'instrument est utilisé de manière intensive.

Pour remédier à ce problème on peu avoir recours à différent matériaux, dont l'INOX pour les guitares modernes (électriques et folk, cordes métal) et le titane pour les guitares classiques (cordes nylon)

Dans notre cas, l'inox est bien plus dur que le nickel/argent, voir même plus dure que la corde en elle même. Il résiste donc bien mieux à l'usure au cour du temps. Il donne aussi une sonorité légèrement plus brillante à l'instrument.

 

Frette acier inox cordes l accord du bois luthier oise

Frettes inox l'accord du bois luthier guitare électrique